Le 08/11/2016 à 12:30, Jérôme Fenal a écrit :
Bonjour à tous,

Je regarde pour avancer la traduction de Zanata
Auriez-vous des idées pour le terme webhook, qui est une URL d'une interface REST appelée lors d'un évènement d'une application web.

En contexte programmation, un webhook est l'extension au monde web d'une fonction de rappel (callback function) qu'on trouve notamment en programmation objet, pas très différent d'une méthode.

Dans ces cas où la langue française n'a pas de terme défini, c'est l'occasion de proposer un terme qu'on peut avoir le plaisir de voir repris ailleurs. Pour ça, il faut que la traduction proposée soit explicite voire évidente et descriptive, (relativement) courte, et pas trop éloignée sémantiquement de l'original anglais.

En traduction littérale, on pourrait traduire par crochet web. mais peu explicite.

Que diriez-vous de :
- méthode web ou méthode HTTP
- rappel web ou rappel HTTP
- voire méthode de rappel HTTP ?

Vos autres suggestions sont les bienvenues.

À vos idées,

J.
--
Jérôme Fenal


_______________________________________________
trans-fr mailing list -- trans-fr@lists.fedoraproject.org
To unsubscribe send an email to trans-fr-leave@lists.fedoraproject.org
En fait le terme anglais  "webhook"  n'est pas plus explicite que « crochet web ». C'est le genre de terme qui nécessite un accord sur une définition et qui n'est jamais compréhensible en soi.  En fait il s'agit d'une requête POST vers une URL laissée au choix de l'utilisateur.  Je serais partisan de donner une traduction auto-suffisante mais lourde et de la faire suivre par le terme webhook entre parenthèses. Comme par exemple : fonction de rappel HTTP définie par l'utilisateur (webhook) qui correspond d'ailleurs à la définition qu'en donne wikipedia (user-defined HTTP callback).
Je pense que les traductions doivent être contextuelles c'est  à dire avec une certaine variabilité et qu'on ne doit pas chercher du mot pour mot mais plus à faire comprendre de quoi on parle quitte à faire des périphrases – adaptées au contexte donc variables – là où les anglophones utilisent un seul mot.