Le 11 août 2013 22:55, "Gérard - g.mail" <geodebay@gmail.com> a écrit :
Le 11/08/2013 22:36, Fabien Dupont a écrit :

Bonjour à tous.

J'ai commencé la relecture du fichier diff de libvirt et, étant débutant, je tombe sur des traductions qui me semblent bizarres. Je suis probablement trop dans le 'franglish', mais il me semblait par exemple que 'policy' pouvait bien se traduire par 'politique'. Dans le fichier de Sam, je trouve 'stratégie', qui ne me semble pas forcément coller dans 'boot policy'. Quand bien même 'politique' ne me semble pas totalement adapté, il sonne mieux à mon oreille. Mais ce point a peut-être déjà été débattu et tranché sur la liste...

Existe-t-il une page qui référence les traductions communément admises pour les mots que nous serions amenés à rencontrer régulièrement ? 'policy' en est un bon exemple.

Je suis bien tombé sur la page de glossaire des traducteurs francophones [1], mais la liste est très courte. Je suis prêt à contribuer pour faire grossir la liste, sans qu'elle devienne dogmatique.

Salut Fabien,

C'est le contexte qui doit guider. Tu trouveras un lexique pratique ici : http://glossaire.traduc.org/index.php.
Il donne pour policy 3 propositions: règle, stratégie et politique.
Personnellement, je trouve politique et stratégie un peu pompeux, et j'emploie règle la plupart du temps, même s'il y a "rule" pour désigner cela (cela prouve qu'il y a une nuance dans l'esprit du rédacteur).
Donc "boot policy" je proposerais, sans connaître le contexte, "règles de démarrage" ou "règles d'amorçage".
En informatique, le franglais est quelquefois inévitable.

Hello Fabien, Gé,

Pour ma part, je traduis la plupart du temps policy par politique, sauf dans le cas SELinux où la traduction établie de policy est stratégie.
Et même dans cas, on aurait pu traduire policy par politique.

Quant à règle, bof, une politique est certes un corpus de règles, mais l'un n'est pas l'autre.

Cdt,

J.
--
Jérôme Fenal